24 juillet 2013

QUINTE INTERLUDE ESTIVAL: qui veut la...voix de Bob ?

Bob





  Tel est le "spectacle".

  Il y a 33 ans (au solstice d'été), un an avant que ne fusse "libéralisée" (il vous faut comprendre commercialement ce mot) la bande FM (modulation de fréquence, en français), naissait la Radio Ici et Maintenant (RIM)...
  ...Une radio de la région parisienne, la plus ancienne des radios libres, qui ne subsiste sans aucune ressource publicitaire (telle cette autre, sa voisine sur la "bande"). Une radio qui se sera efforcée, jusque à aujourd'hui, d'accorder la "libre antenne" à ses auditeurs.

  Cette radio, RIM, eut à subir elle aussi la censure. (Je me me souviens parfaitement de ce jour, un après-midi ensoleillé, où l'animateur annonça la fin prochaine de l'autorisation d'émettre de la radio. Il invitait tout le monde à se rendre devant la tour où siège le CSA. Je m'y suis rendu aussitôt. Je fus parmi les 2 premiers à me rendre au rendez-vous, la radio venait à peine de louer une camionnette, début du siège de la tour !).

  "Donne un cheval à celui qui va dire la vérité: il en aura besoin pour fuir"

  George naquit...

  Bob annonçait la fin de son émission...

  George à Rio...(RadIO)
  
  Saint-Georges...

   Je pense que si Bob ne sera plus à l'antenne après le 26, c'est qu'il a abordé des thèmes touchant à des "commerçants". (Qui possède ADO FM ? Qui sont les annonceurs publicitaires ? Qui pourrait employer suffisamment de pression pour faire cesser une émission sur une "radio libre"/libéralisée" ?)


  ADO étendait son écoute sur le territoire. Combien de personnes n'écouterons  plus ADO ?!

  (Il serait amusant que vendredi, dernière émission de Bob, on eût à faire comme à une sorte d'histoire radiophonique à la Wells...)

  Comme dit un soir (un vendredi soir, depuis une cabine téléphonique, intervention retransmise à la radio !) devant la tour du CSA, J.-P. Bourre: "une radio meurt, une autre renaît..."

  ...Et "qu'est-ce que la vérité ?", dirait Ponce.

  (He ! Bob ! regarde ta carte d'identité devant une ampoule: c'est quoi cette pastille comme au niveau de la gorge ?)
 


3 commentaires:

  1. Pour la pastille, un chercheur en a parlé, il devait revenir pour tirer ses conclusions, il ne les a pas faites... A-t-il été censuré ? j'ai percé la mienne et enlevé la poudre qu'elle contient !!!! j'aurais du la faire analyser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chris.
      Comment as-tu pu passer à côté de ça ?!
      Sinon, il est important que tu conserves tes clichés de "trainées de condensations" suspectes en ces zones qui ne sont pas couvertes par le trafic aérien.
      Je te laisse le plaisir d'en démontrer les liens !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...