16 août 2013

DDD


  Lorsque dans les années 80 (le 19/10/1982) nous eûmes droit à la diffusion d'un film en relief à la télévision ( "L'étrange créature du lac noir"/the creature from the black lagoon, à l'occasion de la "dernière séance", émission présentée par Eddy Mitchell), l'engouement fût tel que les stocks de paires de lunettes nécessaires furent rapidement épuisés chez les opticiens, libraires et "marchands de couleurs". On pouvait s'en bricoler soi-même, utilisant du film plastique généralement utilisé pour couvrir les livres scolaires, mais rien ne valait les "officielles" pour la soirée-évènement de ce mardi soir sur FR3.

  Le premier film en relief date de 1922 (The power of love, Etats-Unis). Même les nazis en conçurent (1936), à des fins de propagande.
  Le terme 3D (DDD)/3 Dimensions me semble inapproprié: la projection holographique nous permettrait une véritable vision des 3 dimensions en lesquelles nous évoluons (patience: nous y aurons droit, nous en consommerons !); le relief nous en donne l'illusion.
  La vision 3D/relief, lorsque nous allons par exemple voir un film au cinéma, serait-t'elle similaire à ce que nous pourrions voir sous l' effet du LSD (un dérivé de l' ergot de seigle, champignon toxique provoquant de terribles hallucinations, à l' origine du "mal des ardents" décrit pendant l' ère médiévale), l' "enfant terrible" du docteur Hofmann ?


  Personnages créés en 1958 par le dessinateur belge Pierre Culliford, dit Peyo (un nom sonnant comme peyotl, cactus utilisé pour ses effets hallucinatoires)...
   ...Ce sont de petits êtres bleus habillés de blanc (sauf pour le "grand" qui est de rouge vêtu), vivant dans des champignons, cachés dans la forêt; poursuivis par un sorcier du nom de Gargamel (la "gorge"), accompagné de son chat Azraël (le nom hébraïque de l'ange de la mort). Leur village ne peut être trouvé que si un autre schtroumpf en montre le chemin: en clair, il s'agit d'initiation. Ainsi agissent les "petits peuples" (fées, lutins, gnomes,...) de nos contes, les habitants de ce monde vivant à des fréquences différentes de la nôtre.
  Vivant dans des champignons ? Ils sont donc les principes actifs de ces champignons. Et si Gargamel échoue toujours dans sa quête (attraper des schtroumpfs) c'est parce que ces petits êtres bleus sont une hallucination !

  3 couleurs: bleu, blanc et rouge. Le bleu pour le noir, voici les 3 couleurs symboliques de l' alchimie pour la transmutation de la matière. Un assemblage de couleurs très présent dans notre vie quotidienne...
  C'est d'ailleurs pour ses opérations alchimiques que le sorcier veut se saisir d' eux. Un projet (fabriquer de l' or) voué à l'échec: l'ego (sonnant comme "ergot") est trop puissant; l'alchimie réclame de l'humilité (et de l'amour). L'or du sorcier, c' est celui des fous !

1 commentaire:

  1. La dite propagande nazie est du flanc face à ce que fut la propagande judéo-bolchévique ou ce qu'est judéo-capitaliste actuelle.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...