13 novembre 2014

PHIL (un interlude spatio-temporel)

(...)

  Il fut pas mal de fois question de Philip K. Dick ces derniers jours entre ma chère amie et moi, principalement au sujet de "blade runner", le film de Ridley Scott. Promesse aura été faite de lui trouver meilleure version que celle que je lui ai filée ! Lui conseillant à nouveau de lire ensuite le roman qui s'en inspira, "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Nous eûmes par hasard l'occasion (surtout moi ! Il était tard...) de regarder le film "automate"...
JACQ
  ...Un thème dickien. Il y est question d'empathie. Comme dans blade runner.
  Pendant ce temps, la sonde Rosetta, emportant le robot Philae, finalisait son voyage de 10 années vers la comète 67P...

  12 novembre 2014, 12/11/2014, 1+2+1+1+2+1+4=12.
  12 novembre, Philae se posait sur la comète.
  Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...mais dans l'espace, il n'y a ni haut ni bas...
Philae, 12 novembre 2014
   Le pendu est l'anagramme du mot pendule.
  Tic tac tic tac...
  Une question de temps.
  Tel que j'en aurai fait part à Foxi, en un commentaire de son article, le nom Philae m'évoque celui de Phileas, comme Phileas Fogg, le personnage principal du "tour du monde en 80 jours", le roman de Jules Verne . (Qui tourne ? Les voyageurs ou le monde ? 8 est une boucle invitant à l'infini...80 jours, une question d'espace-temps. La veille, 11 novembre, la commémoration de l'armistice de 1918 vit l'inauguration à notre-dame-de-Lorette d'un énième monument appelé l'anneau de la mémoire...tic tac tic tac...
   ...1918-2014: 96 années. 96=8x12)

  Phileas Fogg est accompagné par Passe-Partout, nom que nous pourrions comprendre comme clef qui ouvre toute porte (Goro).
  Rosetta est une référence à la pierre de Rosette, que nous pourrions considérer comme une clef de langages (monsieur Coleman).

  Phil est une racine grecque signifiant aimer.
  Rosetta s'envolait en 2004. 2+4=6...
  Dick aurait eu 86 (8+6=2x7) ans cette année. 2014=7...
  67P.hil !
  Philip, qui aime les chevaux...

  Rosetta/Rosette, c'est petite rose. La rose est alchimique fleur du secret. "De la Lumière, chère Sibyl...". Tour d'horloge, tour de clef...
  ...(Peut-être que s'ouvre comme une porte, quelque chose comme de l'ordre du spatio-temporel...peut-être, alors, devrions-nous en saisir l'occasion: dans "substance mort/a scanner darkly", un des chef-d'oeuvres de Dick, un type sous acide voit apparaitre une porte vers un autre monde qu'il n'ose franchir, ce dont il regrettera toute sa vie durant, cherchant de trip en trip à la trouver à nouveau ! Peut-être devrions-nous monter et maîtriser le cheval, cette créature de Neptune, en sa chinoise année...)
6+7

  Ces derniers jours, ma chère amie et moi étions de l'autre côté d'une frontière, en famille (ma famille de coeur, mes amis). Le 12 novembre au soir, une des chaînes de l'étrange lucarne (la télévision) de ce pays diffusait "à la poursuite du DIamant VERt"...
Romancing the stone
  ...Film où Joan et Jack partent en quête d'une pierre verte (une émeraude). Le vert est l'alchimique couleur des choses cachées. C'est en une montagne (un monde souterrain), franchissant une cascade (une porte d'eau), qu'ils trouvent la pierre...à l'intérieur de la statuette d'un lapin !...
  Tic tac tic tac...

  (Là-bas, durant ce court séjour, enfin rencontrais-je cette petite panthère, ce jeune chat, grand chasseur de rongeurs ! dont le nom est VERDI...)
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...